29 avril 2012 à 09:00

TRIATHLON DE CEPOY

Dimanche avait lieu le triathlon de Cepoy. Format Courte Distance (1.5km – 40km – 10km). 2 Dassault inscrits : Florian et moi-même.

Un CD aussi tôt dans l’année n’est pas vraiment facile mais il fallait bien cela pour préparer les Chpts de France LD à Calvi dans 3 semaines.

Autant dire que d’un point de vue météo, ce n’était pas top. Si nous avons pu éviter la pluie (qui tombait bien le matin), nous avons du vent. Jamais roulé avec un vent aussi fort. Difficile de maitriser le vélo à la main lors des transitions !

Pour commencer, une baignade dans une eau à … 13°C. Jamais eu aussi froid. Le lac (pourtant pas très grand) moutonnait par le vent. Il faisait bon sortir les planches à voile, pas les triathlètes. 2 boucles à faire avec une 1ere partie dos au vent puis un retour face au vent. J’ai jamais réussi à trouver ma nage. Gelé, prenant un bon coup de coude dans la mâchoire par un concurrent, retour face au vent en ne voyant rien par les embruns et les vagues  ( !) créées par le vent. Etampes, à côté, c’est de la rigolade (c’est pour dire). Je pense cependant que dans des conditions normales, la natation doit être très sympa.

Résultat : 29mn (pas fier !) pour 1.5km. 120e temps.

Puis vélo après une transition assez longue à courir pied nus sur un chemin plein de petits cailloux. Vélo enfourché, j’ai honnêtement claqué des dents pendant 10mn. Heureusement, un bonne « patate » d’environ 150m à 15 / 20% permet tait de se réchauffer. Puis 2 tours plutôt assez protégés. Même si les retours face au vent étaient assez difficiles, il est agréable de pouvoir faire du 49km/h tranquille dans un faux plat montant … avec vent dans le dos.

Résultat : 1h08 pour 40km – 35.3km/h de moyenne – 48e temps.

La CAP consiste en 2 tours avec le fameux passage à 15/20% pris en vélo. Sinon, c’est plat et un aller vent dans le dos, retour vent de face. J’essaie même de prendre abri en CAP lors du retour. Quelques débuts de crampes aux ischios (à vrai dire, j’avais déjà des crampes en natation avec le froid).

Résultat : 38mn19 pour 10km – 15e temps.

Total : 2h21mn et qq sec. Clast final 30e sur un peu mois de 400 partants. A noter que nous étions plus de 500 inscrits !

Conclusion : un lac sympa (mais très froid cette année), une partie natation mal gérée (comme cela devient une habitude !) et puis le reste du temps à remonter du monde…

A refaire dans des conditions plus clémentes. C’est quand même beaucoup mieux qu’Etampes.