LONGUE DISTANCE CALVI

19 mai 2012 - 09:00

Championnats de France Longue Distance - Calvi

Arrivé vendredi (après un changement d'horaire de vol de dernière minute cause transport vélo), la pluie tombe sur Calvi et sa citadelle. Direction l'hôtel où je retrouve Lionel faisant la sieste après sa reconnaissance d'une partie du parcours vélo.

Pas de temps à perdre : remontage du vélo (pas de casse pendant le transport) puis test du vélo avec Lionel sur le parcours de CAP : 5km tout en montée (2 à 4%). Les paysages sont magnifiques. La pluie s'est interrompue. Puis dépôt des vélos dans le parc situé sur une digue formant le port de plaisance de Calvi : nos vélos à côté des quelques yachts présents en cette saison.

La soirée se fera autour d'une bonne assiette de pâtes et de bananes séchées sur la terrasse de l'appartement que Lionel nous a trouvé. Pas d'excès cette fois-ci. Coucher à 22h car la nuit sera courte.

Il est déjà 5h30 qu'il faut se lever et prendre un petit déjeuner sans avoir une grosse faim. Puis direction le parc à vélo. Derniers réglages puis échauffement dans une eau à 20°C (cela change de Cepoy et son eau à 13°). Départ donné à 8h05. Tous les prétendants au titre sont là : Hervé Faure, Stéphane Poulat et Sylvain Sudrie. En tout 650 triathlètes inscrits (et un peu plus de 600 au départ)

Placé côté extérieur, j'arrive rapidement à trouver un rythme de nage. Jamais exceptionnel mais c'est une habitude. Difficile de voir la bouée car nous avons le soleil de face. Il faut suivre les autres et les bouées apparaissent les unes après les autres. L'eau est limpide, claire et...salée. De quoi bien flotter mais aussi de quoi irriter le cou. Sortie à l'australienne après 1.8km. Puis nouvelle boucle de 1.35km.

Résultat : 3.15km en 53mn50s - 154e. Pas exceptionnel, mais quand on n'est pas nageur....Un jour peut-être!

Vélo sur 80km en 1 aller / retour et 3 cols de moyenne montagne. N'ayant pas repéré le parcours, j'ai opté pour un 34 dents à la place du 39. Les 2 premiers cols sont faciles (le 39 aurait largement pu être bon, mais c'est trop tard...). Lors de la montée du 2e col, on croise les 1ers qui se redirige vers Calvi. Sylvain Sudrie a déjà une belle longueur d'avance. Jeanne Colonge également. Demi-tour et voilà la 1ere occasion de faire un point sur l'écart avec Lionel : 2mn à ma montre. Aie, il a l'air bien décidé à me rejoindre. Le 3e col est beaucoup plus difficile. Le 34 dents est le bienvenu. Je vois les autres athlètes monter en force alors que ma cadence de pédalage est plutôt fluide. Puis retour sur Calvi tout en descente et un léger vent de dos. La dernière partie est rapide.

Résultat : 83km en 2h38mn50s - 112e tps.

A la transition, alors que je repars, Lionel arrive déjà. Il a encore repris du temps car j'estime l'écart à environ 1mn ou 1mn30.

La course à pied n'est pas des plus facile avec 5km en montée et une belle (et c'est peu de le dire) patate sur 250m (il doit y avoir du 15 ou 18%). Le rythme est plutôt correct et tourne au 5e km en 20mn19. Il commence à faire chaud mais le vent est agréable. Là encore, les paysages sont splendides car nous surplombons la mer. Retour vers Calvi, tout en descente cette fois-ci (évidemment). L'allure est plus rapide. Lionel a perdu du temps. Les premiers signes de crampes apparaissent mais je gère. Aspersion d'eau, gels énergétiques, hydratation et voilà reparti pour le 2e tour (39mn14 au 10km). Dans la tête, je me dis qu'il ne reste que 5km car ensuite cela ne sera que de la descente. Lionel a ralenti le pas.

Résultat : 20km en 1h18mn55 - 23e tps.

Résultat final : 4h57, 58e / 565 classés

Conclusion : Largement satisfait même si un peu déçu par la prestation à vélo car peut-être un peu trop "en dedans". Mais peut-être ce qui a permis de courir plus vite ensuite. (Je laisse Lionel raconter sa course).

Toujours est-il que l'organisation a été sans faille et des paysages de rêve sans oublier la météo qui n'a pas non plus louper le rdv.

Nous passerons ensuite un après midi à ranger les vélos, quelques bières sur une terrasse du port, les podiums...

Le soir, l'organisation avait prévu un repas "dansant" dans une discothèque aux alentours de Calvi. Nous avons pu y déguster quelques vins locaux et Lionel a pu assouvir sa passion pour la bière. Etant installé dans un canapé autour d'une table, voilà que nous sommes rejoints par quelques "invités surprises" qui ne sont autres que Monsieur Yves Cordier (5 victoires à Embrun et actuel organisateur de l'Ironman de Nice) et Melle Jeanne Colonge (Championne de France LD 2012) ainsi que Jérémy Jurkiewitcz (3e aux Chpts France LD 2012). Nous passerons un bon moment en leur compagnie à discuter des triathlètes de haut niveau, de l'organisation de Nice. Nous sommes ravis d'avoir passé un moment avec eux et d'avoir pu apprécier le fait qu'ils sont restés des gens simples et accessibles malgré le palmarès de "l'Ancien" et les espoirs portés sur la "Nouvelle génération". Une très agréable soirée !

Le lendemain, je profiterai d'un réveil matinal pour aller me promener une dernière fois dans les rues de Calvi et de la citadelle. A 6 heures, les rues sont calmes et la température est agréable. Quelle belle dernière ballade pour me rappeler, il y a maintenant 14 ans, les endroits où nous étions allés avec Karine pour fêter nos fiançailles...

Désolé pour la qualité des photos qui ont toutes été prise avec mon téléphone!

A compléter lorsque les photos de la course auront été récupérées.... 

  David

Commentaires

MARATHON NEW YORK 8 mois
Nouvelle page 8 mois
HALF BUDAPEST PAR LIONEL et 2 autres 11 mois
TRIATHLON DE PARIS PAR PIERRE BENOIT et 6 autres 1 an
DUATHLON DES NEIGES : nouvelles photos 1 an
DUATHLON DES NEIGES et 4 autres 1 an
LILLE HARDELOT 2016 : nouvelles photos 1 an
TRIATHLON CASSIS 2016 : nouvelles photos 1 an
TRIATHLON DE VERNEUIL PAR EQUIPE 2016 : nouvelles photos 1 an
STAGE TRIATHLON ROMORANTIN 2016 : nouvelles photos 1 an
Nouvelle page 1 an
SEJOUR CYCLO 2016 ARDECHE et STAGE TRIATHLON ROMORANTIN 2016 1 an
STAGE DUATHLON DES NEIGES 1 an
CR TRIATHLON RAMBOUILLET 2015 1 an
TRIATHLON RAMBOUILLET 2015 : nouvelles photos 1 an

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre