Triathlon LD Troyes

3 juin 2012 - 08:00

Les distances : 3km natation, 83 km vélo, 21 km CAP.

Nous étions 5 DA à y participer : Franck, Nico, Thomas et Vincent.

Prélude :

Nous nous retrouvons la veille au soir pour partager un dernier plat de pâtes et une bière. Nico en a profité pour nous montrer le centre ville de troyes avec ses vieilles bâtisses (très sympa, cela change des magasins d’usine).

A l’occasion de ce dîner de décompression, nous apprenons que :

·       Franck ne s’est pas entraîné depuis 2 mois mais qu’il tient à participer pour engranger de l’expérience !!

·  La plus longue course de Thomas en triathlon est le découverte de Rambouillet, il n’a sorti le vélo que 2 fois à Longchamp cette année et il va nager avec sa combi de surf !!!!!!!!!!

Excusez moi pour le terme, mais ces garçons sont « couillus » ou tout simplement inconscients, on verra cela le lendemain.

Le matin même : après une bonne nuit (avec Franck), on ouvre les rideaux : temps maussade, avec du vent. Pas cool !!

On retrouve des tas de triathlètes au petit déj de l’hôtel qui ont tous l’air affutés et ont dormis avec leur vélo. Cela nous met la pression. Heureusement, ils parlent ensuite de leur temps : je compte faire 1h10 en natation ß Pfff rigolos !!

Derniers réglages du vélo, on protège les chaussures et on met les affaires dans des sacs plastiques pour que la pluie les mouille moins. Puis on va se tremper 50m dans l’eau pour prendre la température avant le départ.

Natation :

Il est 11h : 50 filles et 1 non voyant s’élancent et elles comment déjà à se monter dessus au niveau du goulot d’étranglement (il porte bien son nom celui-là).

11h10 : départ des 550 mecs ; la baston commence. Je choisis de nager le plus à l’extérieur possible (en passant sur 4 ou 5 gars) pour éviter de rester dans la nasse. Bien m’en a pris car une fois dégagé, je n’ai plus qu’un seul côté à surveillé et comme la 1ère bouée est assez éloignée, j’ai tout de même une trajectoire assez directe. 1er tour de 1500 m bouclé en 23 minutes. Tout se passe bien mais c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencées. Lors de ce 2nd tour, les gens m’ont l’air plus fatigué. J’en double pas mal (je pense) et alors que je commence à baisser de régime, je me concentre pour allonger en pensant que chaque longueur bien faite me donne un peu plus d’avance sur mes poursuivants.

A l’arrivée, je ne connais pas mon temps (montre éteinte à cause de coups l’imagine). Au final le chrono officiel me donne 47 minutes, soit un peu entre 1’32 et 1’34 au 100.

T1 : je prends mon temps pour ne rien oublier et je vérifie : les vélos des copains sont toujours là. Le mec de Rambouillet juste à côté de moi arrive juste après.

Après analyse des temps officiels, ma transition est bcp trop longue.

Vélo : C’est parti pour 3 tous de vélo avec pour objectif de faire 34km/h de moyenne. Mais cette objectif valait pour un parcours sans difficulté, hors aujourd’hui il y a de la pluie et du vent (annoncé jusqu’à

60 Km/h par la météo). Le premier tour est facile et arrivé à la première bosse, je pose une accélération sur la fin pour déposer les mecs qui roulaient à la même vitesse que moi. Je termine alors le premier tour en pensant à bien m’alimenter. Je commence à sentir les jambes, et je décide de baisser un poil de régime.

C’est alors que les mecs que j’avais déposé me rattrape. Je commence alors à discuter avec l’un deux (à côté de moi à 3m). En discutant nous revenons sur un mec qui roulaient doucement. J’entends alors une moto qui me désigne et m’annonce 1 pénalité (je suis dégoûté et je lui fais savoir, mais il me rappelle que c’est lui l’arbitre). J’apprends ensuite que bcp d’autres se sont pris une pénalité et que les arbitres sont très tatillons (de là à être injuste). Cela me fout un coup au moral. J’y penserais tout le restant de la course !! En plus le vélo devient plus éprouvant notamment sur le 3ème tour (où des fusées me doublent).

Au final : 2h28 pour les 83km soit 33.7km/h de moyenne (1er tour : 47 – 2nd tour : 49 – 3ème tour : 52).

T2 : Ah y est, la partie vélo est finie, mais il reste encore 1 semi + 1 boucle pénalité. Au moment d’enfiler les baskettes, j’ai des crampes (mais bon pas d’affolement j’ai l’habitude et comme ce ne sont pas les mêmes muscles…)

En sortant du parc, je me renseigne sur la boucle de pénalité : elle est juste au début de la CAP et doit faire 1 bon km car je la termine en 4’57.

 CAP : Cette fois c’est parti. Je décide de partir en petites foulées car physiquement je me sens entamé. 1er km bouclé en 4’30. Je ferai tous les autres entre 4’20 et 4’30 jusqu’au 15ème à peu près. Là, les choses deviennent plus compliqué et il faut que je ralentisse aux ravitos pour me rafraîchir. Je pense alors à Franck et Tom qui doivent en baver au moins autant et je repars. Les 2 derniers km sont insoutenables : j’ai mal partout, je regarde ma montre toutes les 10s et surtout j’ai l’impression de m’effondrer. A ce moment là, je maudis encore plus l’arbitre pour le km ajouté !! Je regarde alors derrière moi de peur que Nico et Vincent ne reviennent comme des balles. Ce serait trop con !! enfin les derniers 300m et la ligne d’arrivée.

Au final : CAP 1’33 (1er tour : 45’45 ; 2nd tour : 47’xx) ; à mon avis plus proche d’un 20km que d’un semi.

Temps complet : Je regarde le Chrono officiel qui annonce 5h08. 1er sentiment : Dommage car la barre mythique des 5h n’est pas passée et puis il y a ces 5 minutes qui restent en travers de la gorge.

J’apprends rapidement après que le chrono a été déclenché au départ des filles. à Temps après correction : 4h58 voir 4h53 (après correction de l’erreur d’arbitrage). Sous les 5h : SUPER !!!

Par contre, l’IM est encore bien loin (notamment à vélo et à pied).

Nico arrive rapidement après suivi de Vincent (je ne les aurais jamais vu, difficile de jauger son effort dans ce cas). Franck puis Tom arrivent plus tard (mais avant que les bénévoles aient tout rangé).

Bravo à tous : Nico et Vincent m’ont mis la pression jusqu’au bout, et mention spéciales aux 2 héros du jour : Franck et Thomas qui ont du bien souffrir m’aient ont terminé ce Longue Distance.

Commentaires

DA TRIATHLON vient de remporter le trophée 100000 visites 7 jours
MARATHON NEW YORK 10 mois
Nouvelle page 10 mois
HALF BUDAPEST PAR LIONEL et 2 autres 1 an
TRIATHLON DE PARIS PAR PIERRE BENOIT et 6 autres 1 an
DUATHLON DES NEIGES : nouvelles photos 1 an
DUATHLON DES NEIGES et 4 autres 1 an
LILLE HARDELOT 2016 : nouvelles photos 1 an
TRIATHLON CASSIS 2016 : nouvelles photos 1 an
TRIATHLON DE VERNEUIL PAR EQUIPE 2016 : nouvelles photos 1 an
STAGE TRIATHLON ROMORANTIN 2016 : nouvelles photos 1 an
Nouvelle page 1 an
SEJOUR CYCLO 2016 ARDECHE et STAGE TRIATHLON ROMORANTIN 2016 1 an
STAGE DUATHLON DES NEIGES 1 an
CR TRIATHLON RAMBOUILLET 2015 1 an

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre