28 avril 2013 à 09:00

DUATHLON LD DE DOUAI

Premier dossard accroché cette année à Douai pour le Duathlon Longue Distance. Une grande première pour moi qui découvre cette discipline. Soyons clair ce n’est pas un objectif mais plutôt un moyen de me roder en vue de Francfort.
L’organisation est de type familial mais parfaitement rodée. Vraiment rien à redire sur toute la durée de l’épreuve. Par contre dès le parking, on se rend vite compte que je ne suis pas entouré de touristes ou de débutants. Il y a du lourd en termes de matos !! Dossard récupéré en 30sec, direction le parc à vélo pour y laisser mon fidèle destrier. Evidemment ce sera le Cervelo en conf aéro pour envoyer les watts. La grande question vient (encore une fois, n’est-ce pas Eric !) de la tenue…. Il fait 6°, du vent, ca caille. Le T-shirt sous la trifonction est obligatoire et c’est décidé, j’aurai la veste sur le vélo. Vélo installé, place d’à côté vide : le n°47 manque à l’appel…. notre cher président est DNS pour cause de tendon chatouilleur.

Quelques lignes droites d’échauffement, un dernier bisous à mes supporters et c’est déjà le départ.

Évidemment ça part vite, donc je me suis volontairement mis en fin de paquet pour ne pas me mettre dans le rouge. 3’50 au premier km sachant que je vise 4’10/4’15 sur cette première CAP. Le parcours est ‘ludique’ avec escaliers, bosses (de type cross), descentes, épingles à cheveux… bref pas roulant. Au bout de 2km l’allure est calée et je me fie au cardio/GPS pour rester au bon train. Les quintes de toux font leur apparition, signe que je suis bien un peu rapide, mais me laissent relativement tranquille. Finalement je boucle ce premier 10km en 40’20. Un peu vite mais les sensations sont bonnes, voire trop car on oublie vite que ce n’est que l’apéritif.

Transition aussi rapide que d’habitude ( !) et c’est parti pour la partie vélo. Le but est là de bosser la position aéro et valider les options ‘bouffe’. Pour le premier objectif il est rempli, j’ai tout fait sur le prolongateur, réglage nickel. Pour le deuxième c’est moins réussi, au bout de 3h de course je sature toujours autant avec les boissons et les gels sucrées ; il va falloir trouver une solution. En ce qui concerne le vélo le parcours est roulant, avec un vent moyen sur la première partie. Une belle bosse puis demi-tour et retour au départ. Les jambes répondent vraiment bien et hormis quelques extraterrestres aux cuissots forts développés (ndlr : donc qui courent soi-disant pas vite !), quasi personne ne me double. Peu de drafting constaté, des arbitres présents, bref rien à redire hormis quelques gênes au trafic dans les rues de Douai avec quelques frayeurs, gueulantes et coups de freins (toujours rageant de voir partir en fumée les watts que l’on vient d’envoyer). Bref trois tours qui confirment que cette année je suis bien en vélo. 29.2 km en respectivement 48’58-48’14-50’05, sans jamais passer dans le rouge, à 35.7 de moyenne.

Je pose le vélo, je dois être en milieu de tableau. Cafouillage sur le sens du vélo qui, du fait des petites roues, repose sur le dérailleur…. Marche avant, marche arrière, bref je m’énerve et perd du temps. Et c’est reparti pour CAP2. Les cuisses sont lourdes mais je passe en 4’15 au premier kilo. Malheureusement ma bronchite persistante revient et je suis pris de quinte de toux qui m’obligent à lever le pied sous peine de m’étouffer. Et là tout se dérègle. La toux me fait contracter les abdos ce qui engendre des crampes d’estomac. De nombreux arrêtes plus tard, je repars mais en 5’ histoire de finir avec ce qu’il reste. Un coucou à Anthony qui vient juste d’arriver et c’est déjà la fin. 50’30 pour ce 2e 10km, dont 3min d’arrêt complet dixit le GPS….

Bilan 83e en 4h02 sur 212 partants et 190 finishers.