Raid des 12 lacs - Jour & Nuit

12 mai 2013 - 09:00

Voici un compte rendu du raid des 12 lacs. Ce raid a eu lieu samedi 27 et dimanche 28 avril, jours et nuit. C'est un raid 100% orientation. Nous nous sommes inscrits avec Raph, notre expérience en "raid orientation" se basant essentiellement sur mon expérience, autant dire que nous y allons en touristes (mais c'est comme cela qu'on apprend!).

Voici seulement quelques points marquants/ enseignements :

• Tout d'abord, nous nous sommes tout simplement éclatés pendant 2 jours, c'était vraiment super!! Le résultat n'est pas là, nous sommes "des bleus" mais nous n'avons qu'une envie: refaire ce type de raid pour engranger de l'expérience et ne pas refaire les grosses erreurs de débutants de ce week-end.
  • Types principaux d'activités : orientation à pieds, en VTT et en canoë. Tout cela de jour comme de nuit. A chaque équipe de gérer son temps, ses balises (soit à pieds, soit en vtt, soit en canoë), de gérer son matériel (en respectant des points où poser le matériel), de respecter des barrières horaires, des passages interdits. Beaucoup de balises à aller chercher. De la stratégie surtout la nuit.
  • Un peu de tir à l'arc et du catamaran pour compléter tout ça.
  • Bonnes parties de rigolade la nuit quand on a traversé des parties à pieds en portant le canoë (ça s'appelle le raid des 12 lacs et ce n'est pas pour rien! Pour passer d'un lac à l'autre et poinçonner de nuit des balises au milieu de l'eau, pas le choix!).
  • La nuit on ne voit rien. Heureusement qu'on avait la super lampe d'Anthony sur le VTT, ça évite d'écraser les lapins. Pure ambiance.
  • En canoë de nuit, c'est comme en CO de jour, il faut bien regarder sur la carte la végétation... Les roseaux en canoë ce n'est pas facile à passer ;)!
  • Quand on se retrouve vraiment tout seul, se demander pourquoi et se douter qu'on a fait une grosse erreur stratégique!!
  • Ne pas confondre un cygne avec une balise ;)
  • Ce n'est pas la recherche des balises qui nous a posé problème mais plutôt la stratégie d'ensemble (laisser tomber telle et telle balises pour aller les chercher le lendemain, ...)
  • Une carte en "puzzle" où on ne peut compter que sur sa réussite au tir à l'arc pour ramener les morceaux, je n'avais jamais fait!
  • Apprendre à viser au tir à l'arc, ça évite à l'équipier de faire des tours de pénalité en courant.
  • Même quand on préfère rouler que courir, il vaut mieux faire 5km en courant et poinçonner 10 balises que 30km en VTT et n'en poinçonner que 3... ;)

Heureusement qu'on avait la caisse, sinon on n'aurait pas terminé (quand on n'a pas de tête, ...).

Et la prochaine fois, penser à bien lire le règlement avant de prendre le départ!!!

A refaire, à refaire, à refaire !!

Anne-Sophie