TRIATHLON DE VERSAILLES

25 mai 2014 - 09:00

par Lionel Douaud

Dimanche avait lieu le triathlon Sprint (750m nat, 22km vélo, 5km CàP) de Versailles. Nous étions une dizaine à avoir fait le déplacement pour cette étape du challenge Entreprise. Pour ma part, bien que je prépare l’ironman de Francfort je souhaitais  apporter main forte pour défendre notre titre Entreprise. C’est aussi l’occasion de faire du rythme, après une sortie vélo de 120kms et 10km à pied samedi.

La température de l'eau est de 18°C, plus chaude que l'année dernière mais étant sensible au choc thermique je décide avec Etienne d'y aller avant le départ. Caller à la corde, je ne suis pas dérangé et je peux poser ma nage très rapidement, à part pour contourner bouées. Je sors de l'eau avec Florian en 12'40 et je retrouve Eric dans le parc à vélo repartant avant lui. Sur le circuit de Satory, la route est défoncée, juste devant moi, un triathlète se prend un nid de poule et explose le pneu de sa roue arrière, à plus de 40km/h le vélo vacille et finit par glisser sur le bas côté, un de moins ! Je n’aurais pas voulu être à sa place, quoi que j’ai déjà donné dans le genre… Le drafting étant autorisé, un peu plus loin c’est un triathlète de Rambouillet qui est tombé dans une chute collective et ne bouge plus. J’apprendrais par la suite par un de ses collègues que c’est une clavicule. Dans mon groupe, ça ne s’organise pas très bien et je suis souvent devant. Sur mon deuxième tour, je dépasse l’autre Lionel. Ouf, la tortue de mer est sortie de l’eau… Florian viendra me rejoindre en fin de parcours vélo. A pied, les sensations sont mitigées, un 15km/h poussif, la séance de la veille en est certainement la cause. Sur le 2e tour course à pied, je double Eric sur son premier tour, il ne lâchera rien et finira avec Etienne. Franck qui a pris le dossard de Nicolas blessé fait une belle prestation en terminant 3’ derrière moi, puis c’est Tom Tom qui arrive plié en deux suivi de Pascal. A noter que c’est 3 Salsaseros au avant poste! Laurent qui n’a pas visiblement écouté le briefing n’a fait qu’un tour en course à pied et ne sera pas classé. Vincent, le téméraire, a terminé le vélo avec pneu arrière crevé, ça devait être un sacré numéro d’équilibriste dans la descente de Satory pour ne pas déjanter. Lionel a bouclé son premier sprint sous la barre des 2 heures. Le niveau était très relevé, quand en discutant avec Guyader le champion du monde 2013 de ma catégorie à Belfort qui m’apprend qu’il termine 54e avec une moyenne en vélo de plus de 40km/h et 16km/h à pied ou Yann Prigent gérant du magasin Endurance shop Versailles qui termine encore plus loin. Il faut dire qu’il a fait l’Ironman de Lanzarote la semaine dernière en 10h50… Tous des grands malades ces triathlètes !

Le bilan pour la section est bon, puisque je pense que nous sommes devant les Bouygues, la Société Générale, Renault et Dassault Système. Le nom du club de Thomas, Florian et d’Etienne ne figure pas sur le listing des résultats, j’en ferais part à Yannick Petit responsable du challenge Entreprise à la ligue Idf Tri.

Chez les féminines, le matin, nous avions aussi une équipe classée avec Véronique qui a fait le vélo avec Sabrina et va chercher Coralie en course à pied. C’est plutôt de bonne augure pour son premier M à Gueret le 6 juillet prochain.

Félicitations à tous,

El presidente

P.S : Il y avait aussi ce weekend Olivier et Aurélien qui participaient à l’half Ironman de St Rémy en Auvergne en préparation de Nice, nous attendons leurs  commentaires de cette épreuve.