LOIC LE ROOKIE DE RAMBOUILLET 2014

2 octobre 2014 - 22:35

Impression d’un rookie …

 

 

Tout a commencé l’année dernière (bah oui on commence avec un peu d’histoire !) alors que je préparais mes compétitions de gymnastique (mon sport à la base) j’ai eux pas mal de petit pépin physique notamment des tendinites au épaules du au effort aux anneaux et au barre parallèle… (Et à mon âge vieillissant !) Bref mon médecin me conseil très très vivement de changer de sport !  

A la même époque Lionel était en pleine préparation de son Ironman, après plusieurs discussions avec lui je me dis que ça pourrait être un bon sport de reconversion même si je n’ai jamais fait de sport d’endurance mais uniquement d’explosivité ! (j’aime les challenges !!)

Le défis est posé ;-)

Je me courrais un petit peu donc j’accélère un peu la cadence mais faut se rendre à l’évidence je vais partir de très loin ^^ ma moyenne sur 10km à beaucoup de mal à descendre en dessous de 6min/km ! Ok tout va bien c’est dans la tête le plus important (on se rassure comme on peut ;))

A la rentré je me décide enfin à aller à la piscine, je me dis que je sais nager (enfin pour faire le con avec mes potes surtout) mais après quelque longueur de bassin je me dis que je me suis peut être un peu enflammé… je continu quelque longueur encore mais rien n’y fait après 50m je suis toujours à l’agonie !!! Je sors du bassin en me demandant pourquoi je me suis lancé dans cette aventure ! lol

Mais bon je me démonte pas il en faut plus pour me décourager. Retour au bassin Lionel est là avec toutes les brutes de l’équipe je les regarde vite fait enchainer les longueurs cul à cul (ça ressert les liens il parait ! ;)) je me mets dans une ligne d’eau à coté et commence à faire quelque longueur ! Bon faut pas rêver même en laissant passer 3 jours ça marche pas mieux pour moi lol. Lionel vient me voir on discute un peu et je lui explique que je nage aussi bien qu’un corps qu’on vient de lester pour s’en débarrasser ! Du coup il me dit « fait quelque longueur on va voir se qu’il ne va pas ». Le patron me regarde ! Ca me met la pression !! Je me lance (avec un beaucoup d’appréhension..) ! Après un aller retour il en faut pas beaucoup plus au Patron pour voir se qu’il ne va pas ! Quelque conseil sur la technique, la glisse etc mais surtout je bats beaucoup trop des jambes !! J’essai de mettre tout ça en pratique et finalement après 2 séances j’arrive à enchainer 450m en crowl sans me cramer ! victoire !!! Ah non merde il me restera le vélo et la course lors du triathlon !! ^^

Pour la partie vélo ce n’est pas beaucoup mieux ! Après avoir acheté un super vélo qui est presque sensé rouler tout seul, je m’aperçois qu’il faut quand même pédaler comme pour les autres!(« on m’aurait menti ! ») Je n’ai pas l’occaz d’en faire avec tous les travaux que j’ai à faire à la maison ! Je ne ferai que deux sorties avant Rambouillet 30m et 1h avec une moyenne de 26km/h… la dernière fois que j’étais monté sur un vélo c’était il y a 10ans !!

Bref tout ça pour vous exposé un peu dans quel condition je suis arrivé à Rambouillet (la fleur au fusil comme on dit !^^)

Le jour J !

Réveil matinal, moi qui suis un gros dormeur, ça pique ! 6h, je déjeune léger je n’ose pas trop manger de peur de ressemer ç sur le bord de la route pendant la course ^^. Arrivé à Rambouillet vers 8h je croise quelque brute du club en train de sortir leur matos (je parle du matos de triathlon pas de mal entendu ;)) je prends le miens et après récupération de mon numéro de dossard je vais m’installer. Et du coup grand moment de solitude je me dis mais dans quelle sens je dois installer mon vélo, comment installer les affaires ou je l’ai pose etc ! Bon pas de panique je regarde autour de moi et il y avait un vieux briscard en train de se préparer j’en profite pour copier sur lui ça me rappel des souvenirs d’école…

Tout est en place ! Je retrouve les autres Dassault qui sont déjà tous prêt. Tout le monde est super sympa et me rassure, je retrouve Farid qui fait son premier triathlon également et avec qui je vais prendre le départ de la course, après quelque échange je comprends très vite qu’on va partir ensemble mais que je le verrai plus de la course par la suite ^^. J’écoute le briefing et j’attends le départ de la course… c’est long surtout quand on stresse ! La masse d’athlète autour ne me met pas spécialement en confiance mais ma femme me dit quelques mots pour tenter de me rassurer et surtout que je suis là pour le défit perso (Merci a elle d’être venu d’ailleurs ça fait du bien de se sentir un peu soutenu par les siensJ)

Mon tour arrive ! Petit échauffement rapide et direction la chambre d’appel… ça ne dure que 30s mais le stresse monte et ça me paraît une éternité !!  

10h43min30s c’est le départ ! je me sens bien j’ai un bon rythme et les sensations sont bonne, je tiens 3-4 longueurs comme ça avant que les bras commence à piquer un peu.. Je m’accroche en me disant que les bras j’en aurai plus besoin après ! Je compte le nombre d’aller-retour, j’arrive à 8 mais la Géraldine du chrono ne me dit rien ! Arf j’ai dû me planter dans le compte mais bon, pas grave, je lâche rien et essai de maintenir le rythme. « Dernier tour » ouf cette fois c’est la bonne, je décide de mettre un peu de gaz ! (a mon niveau hein ;))

La natation, ça, c’est fait ! Direction le parc à vélo c’est bien guidé il suffit de suivre. Je m’équipe pour le vélo, je fais au plus vite mais je trouve que je prends beaucoup trop de temps ! Je réfléchi trop… Mais bon, c’est parti pour 17km de vélo.

Le vélo va probablement être la partie la plus compliquée pour moi surtout pour gérer l’effort ! Je joue beaucoup avec les vitesses en fonction des montés et descentes du parcours ! Après une monté ou j’étais passé sur le petit plateau, impossible de remonter sur le grand plateau mon dérailleur ne veut pas :-/ pas grave je continu en jouant avec les pignons ça me va finalement même si je perds un peu de temps dans les descentes ou je mouline dans le vide. Je croise Farid qui est sur le retour, effectivement il a déjà une bonne longueur d’avance sur moi ! Je me ferai doubler, enfin plutôt déposer, par pas mal de concurrent qui me double à loïc2 (rapport à mach2)! Le tour se termine, sur les derniers 500m je suis les conseils du patron et me relève un peu pour éviter la barre au ventre au départ de la course à pied. Et de 2 épreuves !

J’enfile mes chaussures et go ! C’est parti pour la course à pied !! La partie où je me connais un petit peu plus, enfin ça c’était avant !!! J’ai l’impression que quelqu’un ma pris mes muscles, impossible d’allonger ma foulé, c’est particulier comme sensation…Finalement après 2km, les sensations commencent à revenir. J’aurai la chance de croisé presque tous les gars de l’équipe, malheureusement pour moi, c’est par ce qu’ils vont tous me doubler les un après les autres ^^ On se démonte pas, heureusement sur le parcourt j’ai la chance de croiser une jolie Asiatique avec de jolie atout qui se balade en vélo… Ca me rebooste !!! J’accélère ! Enfin à mon niveau hein toujours ^^. J’ai chaud, je n’ai pas pensé à prendre un porte dossard, je n’avais pas prévu maillot spécifique et celui que j’ai est épais…(ou alors c’est la petite asiate qui m’a donné chaud ??!) De retour de la boucle j’arrive à maintenir mon rythme je recroise la petite asiate. (C’est un signe ?) Je vais avoir la chance de la suivre quelque minute ! C’est sympa en fait le triathlon J. J’arrive dans les derniers 500m je donne tout ce qui reste (oui pas grand-chose c’est vrai !) et enfin la ligne d’arrivé !!! Cette fois c’est fini !!!!!!!!!!!!!

1h25m au total je visais moins de 1h30 donc je suis dans mes objectifs pour un début.

Au final j’ai vraiment aimé me dépasser, ça prouve que même pour un débutant avec un minimum d’entrainement c’est faisable, à son niveau, mais pour les personnes qui ont envie de défis, le challenge est accessible et surtout, j’ai déjà hâte d’être au prochain pour faire mieux ! J’ai vu plein de petite chose à corriger notamment sur les transitions !

Voila je vous laisse tranquille, je voulais surtout dire un merci particulier à Lionel qui m’a encouragé dans cette aventure, donné plein de conseil et qui pris du temps sur ses entrainements pour m’aider sinon je ne suis pas sur que j’aurai dépassé le stade de la natation ^^.

Un grand merci également à tous les autres membres de la section pour leur soutien !!!!

Commentaires

DA TRIATHLON vient de remporter le trophée 100000 visites 7 jours
MARATHON NEW YORK 10 mois
Nouvelle page 10 mois
HALF BUDAPEST PAR LIONEL et 2 autres 1 an
TRIATHLON DE PARIS PAR PIERRE BENOIT et 6 autres 1 an
DUATHLON DES NEIGES : nouvelles photos 1 an
DUATHLON DES NEIGES et 4 autres 1 an
LILLE HARDELOT 2016 : nouvelles photos 1 an
TRIATHLON CASSIS 2016 : nouvelles photos 1 an
TRIATHLON DE VERNEUIL PAR EQUIPE 2016 : nouvelles photos 1 an
STAGE TRIATHLON ROMORANTIN 2016 : nouvelles photos 1 an
Nouvelle page 1 an
SEJOUR CYCLO 2016 ARDECHE et STAGE TRIATHLON ROMORANTIN 2016 1 an
STAGE DUATHLON DES NEIGES 1 an
CR TRIATHLON RAMBOUILLET 2015 1 an

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre