220km de boulogne Chateauneuf en Thymerais

Ce week-end avait lieu la randonnée cyclotouristique de Boulogne Chateauneuf en Thymerais Boulogne.

2 parcours étaient proposés et organisés par le cyclo club de Boulogne Billancourt, 110km et 220km, avec une forte participation de 398 cyclistes sur le 220km et 290 sur le 110km.

On était 3 de la section cyclo de Dassault à y participer, Sabrina sur le 110km, Lionel et moi-même Pascal sur le 220km. C’est ma 1ère sortie de 200km contrairement à Lionel et Sabrina. Je suis confiant sur mon endurance et très motivé de la faire en compagnie de Lionel avec cette magnifique journée ensoleillée. On décide une modification du parcours sur le départ, je pars directement de chez moi à Maurepas en vélo pour rejoindre Lionel chez lui à Elancourt puis on reprend le parcours à Chevreuse sur la route de Dampierre, et au retour après les 17 tournants de Chevreuse, on fait le chemin inverse. Cela fait un parcours de 200km au lieu de 220km, largement suffisant pour notre entrainement Ironman.

1ER ravitaillement au 50ème km de mon compteur à base de loisir des étangs de Hollande à St Léger en Yvelines, on a roulé ensemble à 30km/h de moyenne, on valide notre carton, les bénévoles sont super sympa avec un ravitaillement généreux et qui nous fait beaucoup de bien. L’ambiance est sympa et on connait parfaitement la région. 10mn d’arrêt et c’est repartis pour la vallée de l’Eure, direction Chateauneuf en Thymerais pour le 100ème kilomètre à mon compteur, et le repas chaud de midi. On roule ensemble jusqu’au 85ème kilomètre et Lionel prend un rythme plus soutenu jusqu’au ravitaillement que le peloton et moi-même ne pourront suivre.

Deuxième ravitaillement, j’arrive à Chateauneuf en Thymerais à 11h30, satisfait de ma forme, 100km à 30km/h de moyenne, Lionel est bien sûr arrivé avant et m’attend pour se restaurer. Le repas chaud est très appréciable, poulet, pattes, riz, yaourt et fromage. Globalement sur mi-parcours, on a eu vent favorable sauf sur la fin, les 100 prochains kilomètres de retour seront vent quasiment de face.

15minutes plus tard, c’est repartis pour le retour sur St Léger en Yvelines en longeant le lit de l’Eure. Le parcours est encore plus sympa qu’à l’aller. Pendant les 30 premiers kilomètres, on roule en peloton avec le club de Meudon, je n’ai pas d’expérience sur les règles du peloton, j’ai toujours roulé tout seul et du coup je me prends une bonne réflexion de ce club. C’était justifié, lors d’un relais mes jambes me faisaient mal et je me suis abrité égoïstement pendant 1mn en désorganisant la formation. Bref, Lionel s’échappe à bon train, moi je continue sur mon rythme à 30km /h de moyenne, toujours constant et arrivent au 160ème kilomètre à St Léger en Yvelines. Lionel m’attend, toujours en pleine forme, moi cela va aussi, je sais qu’il reste 30km pour rentrer chez Lionel et de plus on connait par cœur le parcours.

On repart 10minutes plus tard et cela part fort pour moi, 45km/h avec un peloton déchainé avant les cascades des Vaux de Cernay. Dans les bosses, Lionel fait largement la différence avec facilité, je m’arrache pour rester au contact avant l’attaque des 17 tournants. Au pied des 17 tournants, je laisse partir Lionel qui doublera tout le peloton, moi je suis content je monte à 18km /h. Un évènement va noircir cette belle journée, un cycliste est à terre dans la côte recouvert entièrement d’une couverture de survie. Personne dans le peloton ne sait ce qui lui est arrivé, à priori il n’était pas de la cyclo et descendait. En haut de la côte, je vois les pompiers arriver. Il ne sert à rien d’assister à cet accident et il faut laisser les pompiers faire leur travail. Je rejoins Lionel au rond point puis nous rentrons chez lui, embarrassés par cet événement.

Arrivée tout de même très satisfait de cette journée, on se boit une bière au soleil avant que je reparte chez moi pour les derniers kilomètres. Lionel est content, presque 31km/h de moyenne sans forcer et moi 29.5 km/h de moyenne avec encore la forme pour rentrer sans trop de courbature et on continuera le lendemain par une sortie longue de course à pied 1h30,19km avec 20 minutes de seuil.

Un grand remerciement à Sabrina pour s’être occupée de nos inscriptions à temps pour cette magnifique cyclotourisme. Merci à Lionel d’avoir roulé souvent avec moi durant ces longs kilomètres et pour la bière.

Sportivement Pascal

DA TRIATHLON vient de remporter le trophée 5 membres 20 jours