220km Villepreux Les Andelys

Le 19 avril 2014, une semaine après le stage de triathlon intensif de la section à La Flèche, Lionel et moi-même Pascal avions prévu de faire une deuxième cyclotourisme de 220km au départ de la ville de Villepreux. Patrice Feuillâtre de la section cylo s’est inscrit sur le parcours 140km et s’est occupé très gentiment de nos inscriptions respectives.

Le parcours est plus exigent que la précèdent cyclo de Boulogne Chateauneuf en Thymerais, 1800m de dénivelé avec de bons pourcentages, idéal pour notre préparation ironman, mais bon ce n’est que la moitié du dénivelé de l’Embrunman. Cette fois-ci, on fait le parcours dans son intégralité, je vais chez Lionel en vélo et on part ensemble en voiture à Villepreux.

Départ 8 heures du matin, on part à bon rythme avec Lionel, on est dans bon peloton avant que certaines bonnes côtes entre Epone et Gargenville dispersent complètement la formation. Lionel est en grande forme, personne n’arrive à le suivre, je ne suis pas loin, mes jambes tournent bien et j’espère ne pas réveiller mes douleurs à la fesse et dans le dos que j’ai depuis près de 3 semaines.

Premier ravitaillement au 50ème kilomètre à Villiers en Arthies, Lionel est déjà arrivé depuis 5 mn et discute avec Patrice partis plus tôt que nous. Pour l’instant le parcours est magnifique, il fait beau mais le vent du nord est froid. C’est reparti, la séparation avec le parcours de 140km est déjà là et on va rouler franchement tout seul pendant 40km. La vallée est magnifique avec ces champs de colza, le château de Chaussy, le golf Villarceaux. Le parcours retrouve de bonnes côtes entre Magny en Vexin et les Andelys. On rejoint un peloton vers le 80ème kilomètre près de Tilly et Lionel va prendre de nouveau les commandes dans la longue côte du Point Mort jusqu’au deuxième ravitaillement, les Andelys, 103ème kilomètre.

Deuxième ravitaillement, Lionel est là depuis 10mn et m’a réservé une place au chaud pour manger ensemble notre bon repas, copieux avec un café. On repart, il est 12H30, il nous reste 115km à parcourir. Il fait plus chaud et on traverse la seine à Tosny et on la longe jusqu’à Aubevoye, 120ème kilomètre. Ces kilomètres sont faciles, le vent est favorable et les péniches nous accompagnent. Je regrette mon appareil photo, trop encombrant pour mes poches. A partir de Gaillon, les côtes reviennent, Lionel s’échappe de nouveau, je vais rouler presque tout seul dans cette magnifique vallée de l’Eure jusqu’au troisième ravitaillement au 175ème kilomètre à Boisset au bord des Yvelines.

Troisième ravitaillement, Lionel est déjà arrivé depuis 10mn, mon dos me fait mal. Mes douleurs à la fesse se font oubliées, tant mieux au moins pour cela. Je dis à Lionel que je commence un peu à fatiguer, mais la détermination est là. Contrairement à la précédente cyclo, je roule comme en triathlon, seul. C’est ce qu’il me faut pour ma préparation physique.

On repart sur un bon rythme, je suis motivé, je retrouve des paysages connus et j’arrive à tenir le rythme de Lionel jusqu’à la côte de l’aérodrome de Beynes au 200ème kilomètre. Le temps change et la pluie devient menaçante avec un fort vent de face. Lionel s’échappe de nouveau sur ces dernières côtes. J’ai une énorme envie d’uriner, mais je m’abstiens, belle erreur.

Encore une côte entre Chavenay et Villepreux et c’est enfin l’arrivée au bout de 217km, 1787m d’ascension, 27,5km/H de moyenne, et 7h50 d’effort. Je suis fatigué, j’ai mal dans le bas du dos, mais aucune crampe et courbature dans les jambes.

Lionel est  à 28 ,5km/h de moyenne  et se sent bien. On prend nos diplômes d’arrivée, un bon sandwich et une bière. C’est une magnifique cyclo qui tient toutes ses promesses, à refaire absolument.