DASSAULT SPORTS TRIATHLON : site officiel du club de triathlon de SURESNES - clubeo

CR 24 H du mans VELO 24-25 Aout 2013

« Petit CR de mes premiers 24H route, sur le circuit Bugatti au Mans 
Organisation au top, repas sur place, douche, box, camping à 2min, circuit exigeant (vent, bosse), niveau des participants à la hauteur de l événement ...bref, une bonne découverte !


Parti avec une petite appréhension à cause de mes 3 dernières expériences en 24H, ceux de Cergy en VTT, et bien ça n a rien a voir !

Les 24H de Cergy, c est un seul tour à bloc, souvent seul, peu de sommeil, stress 24H/24H, etc... Accentué par le fait que l on puisse ou non jouer un podium (je pense à notre 3eme place de l’année dernière, n’est ce pas Jérôme/Nico/Alain J
Les 24H du Mans route, c est des relais plus longs, une stratégie a mettre en œuvre pour garder la roue des meilleurs, savoir faire des relais avec son groupe pour minimiser la perte de temps hors des gros groupes, plus de sommeil, classement en live dans les box ...


Certes, c est dur mais on arrive a prendre du plaisir a rouler en peloton avec une ambiance de course… mais sur 24H

Exemple : 40 mecs dans les roues de 8 qui roulent, et bien, ça ne dure jamais longtemps ! Changement de rythme, relance, file indienne, montée a bloc et j en passe, tout est bon pour faire sauter les profiteurs lol


Aucune ambition de classement pour cette première mais déjà l envie de participer l année prochaine !
On était 2 a rouler aux allants tours des 37km/h et 2 autres plus vers les 34km/h, équipe relativement homogène, du coup on se prend quand même au jeu du classement

Ma boite était représentée par plusieurs équipes, nous étions tous réunis dans le même box, l’idéal pour discuter de tout et de rien et un peu de boulot… entre les relais, c’est une part importante de ce genre d’événements.

 

Pour info, les gagnants (semi pro), garderont une moyenne de plus de 40km/h pendant 24H

 

Stats : RELAIS 4 coureurs (1h30 - 2h - 1h30 et 1h chacun) soit environ 200km et 2000m D+ / coureur
La météo (vent, pluie) ainsi que la bosse (7% sur la fin) sont la pour nous rappeler le caractère exigeant de ce genre de répétitions 

Bref, je referai»

Antony

 

 Nous étions 3 équipes Dassault  aux 24H du mans cette année !

-         L’équipe du facteur :

o       P. Robert (Dit le docteur)

o       S. Pesant (Dit cacahuette)

o       C. Denis (Dassault Système.. dit gégé, dit grande bouche, dit tu va pas la fermer,etc…)

o       M. Lozzano (DAV Argenteuil) Forfait !

-         L’équipe de la crevette :

o       A. Fayon (dit La crevette)

o       N. Flandrin (dit Blondin)

o       O. Girard (dit Petit lapin)

o       T. Delille (dit le Bodybuildé)

-         La Teigne Team:

o       A. Magnien  (dit la Teigne)

o       R. Chamla (dit godfroid le hardy)

o       A. Souillard (… il n’a pas encore de surnom)

o       F. Tena (extérieur dassault)

Et aussi Gilles Ruel avec  ses copains de club de vélo.

24H Vélo : Le principe est simple, réaliser le + de kilomètre en  24H par équipe de 4 en relais (pour les + courageux ou moins, on peut aussi se lancer le défit seul, en duo, à 6 ou à 8)

Dans la pratique c’est un peu plus compliqué, il faut gérer les relais, la fatigue, le vent, les bosses (a chaque tour il y a la bosse du virage DUNLOP à passer), l’alimentation, la nuit, etc…

On retiendra quelques faits marquants :

-         Le départ façon Le Mans (les vélos coté stand tenu par un équipier et les coureurs coté opposé … traversée de la piste en courant avec les cales au coup de feu)

-         Une ambiance « Dassault spirit » avec un box remplis de coéquipiers / collègues en train de pioncer, de manger, de boire, de refaire la course …

-         Une nuit quasiment sur le sec avec l’impression étrange de ne pas être fait pour se réveiller à 3h du mat pour aller faire du vélo dans le froid.

-         Des croisements sur la piste où au grès des allures, on Dépasse ou l’on se fait dépasser par les collègues.

-         Une chute de Nico avec casse matérielle … mais heureusement pas de bobo.

-         Une petite « bataille » interne sur les meilleurs tours en course et les moyennes de chacun.

-         Rouler avec des anciens pro comme Jimmy casper ou Patrice Halgan (qui sont tranquille à 40km/h)

 

Enfin, les résultats (même si tout le monde n’était pas là pour la performance) :

 

 

 

Arrivé au mans la veille pour un certain nombre d’entre nous, nous avons mangé / dormi chez les amis du Docteur qui nous on hébergé et bien nourri (et abreuvé pour la plupart) avant le jour J.

Dans une ambiance de franche camaraderie, chacun arrive au circuit le lendemain. J’y étais en premier, je voulais reconnaitre le parcours (je voulais faire un bon départ de course et si possible passer au moins une fois la ligne de départ en tête … pour le fun).

Cet échauffement du matin m’a été bénéfique. Le circuit est venteux, la montée est plus dure que prévue, la descente décent pas mal et le dernier virage avant la ligne est serré … il faut se placer pour passer en tête !

XXH le départ façon le mans !

On se place en face des box, les vélos sont tenus coté box par un coéquipier.  AU coup de pistolet, on traverse en courant et on part sur son vélo. C’est super fun, ce qui est long c’est d’attendre tout les hymnes de toutes les nations présentées !

Le départ est raisonnable mais dès que les meilleurs remonte sur la tête ça commence a frotter. Pendant une heure dans le groupe de tête, c’est une course de quartier … relance assassines, ralentissement vitesse cyclo, re –re-re-relance, bordures de malade, épaules qui se touches, roues qui frottent  tout ce qu’il faut pour faire passer le surplus de testostérone emmagasiner par la bande de furieux avant le jour J. Au milieu de ce joyeux peloton de course hyperactif 2-3 gars (anciens pro ou semi pro) arrivent à discuter de leur femme et de leurs enfants. On est pas forcément dans la même cat ! 

Au 5ieme tour j’aurai quand même réussit à passer en tête après un ralentissement et un bon placement … ça c’est fait … moyennant de m’être bien cramé car je n’étais pas le seul à vouloir jouer ce petit jeu. J’ai bien fait l’accordéon à l’arrière de ce groupe le reste de mon relais.

Aurélien

DA TRIATHLON vient de remporter le trophée 100000 visites 1 mois
MARATHON NEW YORK 11 mois
Nouvelle page 11 mois
HALF BUDAPEST PAR LIONEL et 2 autres 1 an
TRIATHLON DE PARIS PAR PIERRE BENOIT et 6 autres 1 an
DUATHLON DES NEIGES : nouvelles photos 1 an
DUATHLON DES NEIGES et 4 autres 1 an
LILLE HARDELOT 2016 : nouvelles photos 1 an
TRIATHLON CASSIS 2016 : nouvelles photos 1 an
TRIATHLON DE VERNEUIL PAR EQUIPE 2016 : nouvelles photos 1 an
STAGE TRIATHLON ROMORANTIN 2016 : nouvelles photos 1 an
Nouvelle page 1 an
SEJOUR CYCLO 2016 ARDECHE et STAGE TRIATHLON ROMORANTIN 2016 1 an
STAGE DUATHLON DES NEIGES 1 an
CR TRIATHLON RAMBOUILLET 2015 1 an

Aucun événement sportif

Contribuez au site de votre club !

 Devenir membre