CR BREVET CYCLO MONTAGNARD DES ARAVIS

Ce week-end avait lieu le brevet cyclo montagnard des ARAVIS.

Annecy Morzine  99 Kms 4 Cols pour un total de 2230m de dénivelé.

Organisé par la section cyclo de Dassault, c’est ma 1ère sortie dans les Alpes, avec autant de col et de dénivelé. Après le choix du vélo (pour les connaisseurs j’opte pour mon vélo plus lourd mais qui à l’avantage d’être un 50/34 12/34) j’aurai de quoi mouliner dans les montées les plus dures. Nous sommes 4, Joel, Jean-Michel et Michel le temps est superbe mais il fait déjà très chaud.

Ascension du 1er col Les Fleuries 930m, 6 Kms. Ca va c’est une mise en jambe, je redoute plus la suite.

1ER ravitaillement au km 37 à base de spécialité de la région tome de Savoie, saucisson etc….on est sur un parcours « cyclo-touristes ». Délicieux mais pas vraiment adapté surtout qu’on n’a pas passé les difficultés majeures du parcours.

Les grimpettes sérieuses commencent je paie ma gourmandise du ravito l’effort, le soleil je commence à me sentir dans le rouge je m’arrête j’ai un gros coup chaud la faim se fait sentir. J’avale un petit remontant, je m’étire. Je bois j’entame déjà mon 3ème litre d’eau. Après cette courte pause je me sens bcp mieux. C’est reparti. Michel et J-M sont devant ils nous attendent en haut des cols, Joel roule avec moi en se calant sur mon rythme pour m’encourager.

De Bonneville au col de la Ramaz, il y a 20 km à 1% de pente moyenne (450m à 650m) puis 14 km à 6,9% de pente moyenne (650m à 1610m).La montée parait interminable la chaleur et la difficulté de la pente fait qu’il y a bcp de monde qui marche. J’ai besoin de faire plusieurs petites pauses, j’ai chaud,j’ai mal aux fesses, …mais je récupère vite à chaque fois je n’ai pas besoin de marcher.

A la dernière pause je ne m’en rends pas compte mais Joël aussi commence à être bien entamé, devant aussi les deux compagnons de route souffre de crampes. Arrivé sur un plateau je vois Col de la Ramaz « ouvert ». Je dis à Joel chouette ca mérite une photo !!! et la grand moment de solitude quand il me dit que non c’est pas encore là. A mince je trouvais bizarre que personne ne prenne de photo ! Heureusement que le paysage est magnifique car on n’a pas la moindre idée de la distance qu’il reste à faire et la difficulté de la pente. Il y avait encore une partie difficile mais là je vois enfin le panneau tant attendu, comme tout  le monde qui prend des photos plus de doute on est arrivé. Je me fais un plaisir d’immortalisé moi aussi l’instant.

Le prochain Col me paraitra presque facile. Joël qui a une grosse fringale nous paie un coup à boire on a fait le plus dure, le parcours est presque fini on est content de nous. Une dernière descente et on devrait arriver sur Morzine. Requinquer et bon descendeur il s’élance afin de rattraper les deux amis parti devant. Manque de chance la descente est dangereuse et la route très mauvaise. C’est alors qu’arrivant derrière avec mon rythme pépère, je vois un homme à terre je reconnais immédiatement Joël. Les secours arriveront assez vite et le transporterons à l’hôpital de Thonon, rien de cassé mais de grosses égratignures et pas mal de point de suture au visage. Heureusement qu’il avait son casque, (d’ailleurs 5 mins avant que j’appelle Michel pour le prévenir il demandait à Jean Michel de remettre son casque dans la descente).

Le lendemain après avoir eu des nouvelles rassurantes de Joel, Michel part récupérer le minibus à Annecy, comme il en a pour la matinée à faire l’aller retour nous avec Jean-Michel on décide de faire la partie du circuit Morzine /Avoriaz/ Morzine. C’est 20 kms de montée dont le col de la JOUX 14 kms avec des passages à 9% …. Le paysage est grandiose.

Total du week end 5 Cols 3076 m de dénivelé 125 kms.

On a pu rentrer avec JOEL qui va prendre le temps de se remettre de cette mésaventure.

Cela nous rappel quand même le port du casque obligatoire !!!!!! et la prudence à adopter dans les descentes même quand on est très bon…….

Merci pour ce beau week end et de m’avoir fait découvrir les cyclos montagnarde j’ai hâte de recommencer……….