27 avril 2014 à 14:00

DUATHLON LD DE DOUAI

Le 27 avril 2014, une semaine après la cyclo de Villepreux les Andelys, Lionel et moi-même Pascal avions prévu de faire un duathlon longue distance, parfait pour commencer à s’entrainer sur les transitions course à pied vélo sur une distance de vélo proche de 100km, en condition réel de compétition. Le duathlon répondait parfaitement à l’exercice juste avant la saison de triathlon.

Je décide de partir dormir à Douai le samedi soir la veille de l’événement dans un hôtel à 200m de la course. Le temps est morose, il pleut ce samedi mais heureusement le temps s’arrangera presque sur la durée de l’épreuve le lendemain. Dimanche matin, un peu de soleil, beaucoup de vent, je retrouve Lionel parti de Lille et on s’échauffe une demi-heure avant le départ de la course à 11h. Le niveau de la course est très élevé, un petit bonjour de Yann Prijeans d’endurance shop de Versailles.

CAP 11km : allure 3,58 minutes au kilomètre

Le parcours des 11km est 2 boucles souvent sur terre. 11H, on part à bon rythme avec Lionel, 3.35 au kilo pendant 3km, malgré cette allure, je n’arrête pas de me faire doubler. Je décide de ralentir pour rester proche d’une allure de 4 au kilo sur le circuit et je laisse Lionel légèrement devant, en grande forme comme d’habitude. Je suis en 39’50 sur 10km, je me sens bien, pas de douleur de sciatique. Lionel fait une transition très rapide, moi je prends mon temps, plus de 3’. Je pars en vélo à mon chrono de 44minutes.

VELO 90KM : 30,5 km/h de moyenne

Le parcours vélo est 3 boucles de 30km. Ces 30km sont un aller retour, 15km vent relativement favorable et retour vent presque tout le temps de face. Je vais rester constant sur mes Boucles à 31 km/h de moyenne. Dans le sens aller grâce au vent favorable j’ai maintenu la vitesse de 38km/h sur une bonne partie. Le retour vent de face réduisait ma vitesse à 27km/h. A l’arrivée du parc à vélo, la transition est dure pour moi, j’ai de nouveau mal au dos et les mollets sont durs. Je quitte mon vélo pour les derniers 11kilomètres de CAP à 3H45 d’effort à mon chrono.

CAP 11km : arrivée en 4H39 sur 112km parcourus

Les premiers kilomètres sont très durs pour mon dos, mais j’arrive à rattraper des participants qui commencent à marcher.

Mais je suis déçu de ne pouvoir retrouver une allure convenable, ma sciatique revient, j’ai mal en haut de la fesse droite et aux lombaires. Lors de la dernière boucle, il pleut des cordes, je ménage la douleur à la fesse, c’est frustrant alors que mon cœur se porte très bien et mes jambes retrouvent leur foulée. Je mets 55’ pour ces 11km, 14’ de plus que les premiers 11km, je suis déçu. J’arrive au bout de 4H39 et retrouve Lionel qui m’a mis plus de 30mn d’avance, un vélo, des transitions et la dernière cap bien plus rapide que moi, respect au

président.

CONCLUSION :

Le duathlon de Douai est vraiment un super duathlon, exigent avec un fort rythme. C’est une bonne préparation pour mon ironman. Un des participants au parking voiture qui m’a vu déçu me dit qu’il a fait et finis 2 fois l’Embrunman et me dit qu’il trouve ce duathlon plus dur, en raison du rythme. Il l’a déjà fait plusieurs fois et c’est la première où il ne s’est pas arrêté. Alors, il me dit que c’est bien ce que j’ai fait, pour une première. Bravo à Lionel, en très bonne forme et résistance physique.

Sportivement Pascal